Spécialiste des produits de nettoyage depuis 40 ans, Instukem peut trouver la bonne recette pour répondre aux besoins particuliers des clients qui font appel à son expertise. C’est ce qu’elle a fait en développant un nouveau détergent et un émulsifiant concentrés ultraperformants pour nettoyer les uniformes des travailleurs miniers et les torchons de garage souillés d’huile et de graisse.
Conçu au laboratoire d’Instukem
Les chimistes du laboratoire d’Instukem ont en effet conçu le duo de produits nettoyants ultraconcentrés PRIME qui délogent les poussières et les particules de minéraux ainsi que les huiles et les graisses lourdes, ce que ne peuvent faire les détergents standards. « On travaille à développer ces produits depuis quelques mois, avec la collaboration d’un client du secteur industriel et un fabricant leader de surfactants. Et les résultats sont très satisfaisants, affirme Garabed Avedis, Ph. D., directeur de l’assurance qualité. Une des qualités du duo PRIME est que nous avons réalisé un excellent contrôle sur le niveau de mousse, contrairement aux autres produits concentrés, grâce à l’utilisation de surfactants spécialisés à la fine pointe de la technologie. Ça le rend particulièrement intéressant. »
Une recette sur mesure
« Nous nous sommes lancés dans ce projet afin de répondre aux besoins de nouveaux clients : les buanderies industrielles spécialisées dans le nettoyage de vêtements ou de linges très souillés. Leurs besoins sont différents de ceux de notre clientèle habituelle, essentiellement composée de restaurants et d’hôpitaux. Nos produits courants n’étaient pas assez puissants, entre autres parce que les poussières minérales désactivent les détergents standards. »
Il existe actuellement peu de produits offrant une telle performance sur le marché canadien. Et, vu l’excellente performance du duo PRIME, Instukem vient d’ouvrir la porte à un tout nouveau débouché fort prometteur.